Do electric cars pollute more than combustion cars?

Do electric cars pollute more than combustion cars?

A panacea according to some, an environmental disaster according to others - what about the pollution generated by an electric vehicle? Is an internal combustion car really more polluting than an electric car?

28/9/2022

Is it really more ecological to drive an electric car?

0 kgCO2 for an electric car, really?

Recent studies tend to show that, taking the most complete analysis of emissions, from manufacturing to end of life (LCA), the electric car is much less polluting than its internal combustion counterpart, at least in terms of greenhouse gases (Carbone 4, 2022; Sacchi et al, 2022; International Council on Clean Transportation, 2021...) .

This observation is true for any particular vehicle by comparing, with a similar model, a combustion car and a battery electric car. It is necessary to break down the different sources of emissions over the life cycle of the vehicles in order to understand the criticisms that are made of electric cars, and to conclude that electric cars emit less CO2 than combustion cars over their lifetime.

Lifetime greenhouse gas emissions for two vehicles, kgCO2e
Lifetime greenhouse gas emissions for two vehicles, kgC02e

The manufacture of an electric vehicle: a polluting process.

Electric vehicle emissions are largely due to the manufacturing of the vehicle, and in particular the manufacturing of the battery. As its many critics point out, the production of an electric vehicle is indeed more polluting than that of a thermal vehicle; and the more powerful the battery, the greater the emissions linked to its manufacture. By way of comparison, for two similar city cars, the manufacturing phase represents 40gCO2e/km for a gasoline-powered vehicle, compared to nearly twice that, 77 gCO2e/km for an electric vehicle (Carbone 4, 2020).

Manufacturing greenhouse gas emissions by engine, kgCO2e
Manufacturing greenhouse gas emissions by engine, kgCO2e

The electric car is more ecological in use.

While the electric vehicle loses out in the first phase of production, this is not the case in the other phases of the life cycle. What makes the electric vehicle particularly interesting from a climatic point of view is the phase ofuse of the vehicle: a gasoline or diesel car or one that runs on another fuel emits greenhouse gases as soon as the engine is running. These "tail pipe" emissions do not exist at all in the case of electric vehicles. In addition to these emissions, there are emissions from the extraction of the fuel and its transportation.

Does an electric vehicle emit greenhouse gases while driving?

Things are more complex. The consumption of electricity to drive the vehicle does not emit GHGs. On the other hand, the production of the electricity used to run an electric vehicle does emit greenhouse gases. However, in Europe, and particularly in France, where electricity production emits little CO2 on average, these emissions are very low, and make the use of an electric car a much less carbon-intensive means of transport than a petrol or diesel car.

In the United States, where electricity production is more carbon intensive because it is produced from coal combustion, the tipping point for the number of kilometers to be covered for an electric vehicle to be more "ecological" than a gasoline vehicle will be higher than in France.

Greenhouse gas emissions by engine and country of use, kgCO2e
Greenhouse gas emissions by engine and country of use, kgCO2e

End of life, similar emissions

Under the assumptions made by the most recent studies (Carbone 4, Carculator), end-of-life emissions are relatively similar and, above all, much lower than emissions from other stages of the life cycle.

The electric car less polluting: is it true everywhere and all the time?

In view of the significant emissions during the manufacturing phase of a car, which depend directly on the weight of the car and the power of its battery for electric cars, the comparison between a small gasoline Clio and a Tesla Model X becomes necessary.

Indeed, when comparing all the elements, is it better to take a small gasoline car that doesn't consume much, or a big electric SUV of 2.5 tons very powerful? Which one emits less CO2, over its lifetime?

It is difficult to compare the two in terms of the overall environmental impact of the manufacture and use of cars . As far as climate impact is concerned, in France, the evidence points in the direction of electric cars, particularly in the case of a low-carbon electricity mix.

By way of comparison, for one kWh of electricity consumed in France, 0.05 kCO2e will be emitted, whereas in India, where electricity production also depends largely on coal-fired power plants, one kWh consumed will have emitted more than 0.72 kgCO2 (IEA, 2022) .

A large electric SUV starts to be better for the climate than a light gasoline car E95 (segment B) after 78 115 km :

Greenhouse gas emissions in use for a light-duty gasoline vehicle and a heavy-duty electric vehicle, kgCO2e
Greenhouse gas emissions in use for a light-duty gasoline vehicle and a heavy-duty electric vehicle, kgCO2e

Does an electric car only become "profitable" ecologically after 10 years of use?

It all depends on the model. Compared to an internal combustion engine car, the electric car is only "profitable" from a climate point of view after a certain number of kilometers have been driven. As for knowing what distance must be covered for the electric vehicle to be more interesting than the combustion vehicle, our simulator allows us to answer the question: https://evfootprint.org/

The mileage of a vehicle at the end of its life averages over 170,000 km, so for all vehicles, the finding goes in favor of electric (Weymar & Finkbeiner, 2016). As Carbone 4 points out, the issue may arise in the case of secondary vehicles in a household, which drive significantly less than a primary vehicle (Carbone 4, 2022).

In fact, the number of real kilometers driven that allow to pass this milestone is surely lower, and the electric car is more interesting than in the model we propose. We have made the conservative assumption of an energy mix that does not vary over time, whereas current trajectories project a general decarbonization of the electricity mix, particularly in Europe (McKinsey, 2022)

For an average electric vehicle in Europe, compared to an average thermal vehicle, electric becomes on average more interesting from 42,827 km, i.e. a little less than 5 years (8920 km/year in 2019 on average in France - Statista, 2021)

Is the electric car so clean that we can choose any model with our eyes closed?

By comparing the different models of electric cars, it quickly appears that the largest SUVs (often decried by the detractors of the electric car) are indeed much more emitting than small models. Our comparator shows that a small electric car is much less emitting than a larger model:

Greenhouse gas emissions in use for two sizes of electric vehicle, kgCO2e
Greenhouse gas emissions in use for two sizes of electric vehicle, kgCO2e

A light electric vehicle will be "cleaner" from a climatic point of view than a light gasoline vehicle quite quickly, whereas it will take a significant number of kilometers driven to "make the use of a large electric SUV profitable" climatically.

An electric sedan (segment D) will start to have less impact on the climate than a gasoline-powered city car (segment B) after about 100,000 km. On the other hand, a large SUV will need almost twice as many kilometers to be less polluting than a light gasoline vehicle.

With a clean vehicle, there is no need to change our habits? 

The transition from conventional thermal vehicles to vehicles using other fuels is the path that legislators are now putting forward in order to reduce greenhouse gas emissions, both on a national and European scale. To this end, it is absolutely necessary to understand the real reduction of the environmental impact of our vehicles, with the different types of alternative motorizations: electric, but also hybrid, biofuel, hydrogen, etc.

However, it is imperative to question our use of the car in parallel, because the change of transport mode will not be a sufficient lever to achieve the reduction of impact to which the states have committed themselves in the framework of the Paris Agreements.

TheInternational Energy Agency (IEA) at the beginning of the year, and then the major energy suppliers a few weeks ago, reminded us that sobriety, i.e. the reduction of our consumption, travel and uses, was necessary to face the double constraint of the reduction of available fossil fuels and to limit climate change. One of the first levers of sobriety is to favour means of transport with a low impact on the climate, such as bicycles, public transport, trains, etc.

The media Bon Pote deciphers in an article with Guillaume Martin the advantages of mobility by bike, and defeats the preconceived ideas on this means of transport which is an efficient and low-carbon alternative for short trips: The bike is the future of our mobility.

Conclusion

Car use is one of the most important sources of emissions on a national and individual scale. The objectives set internationally by the Paris agreements require us to question our uses and the possible alternatives to traditional mobility. In line with the findings of Carbone 4, Transport & Environment and the Paul Scherrer Institute, an electric vehicle is less emissive than its thermal equivalent for a main vehicle, even in countries with a more carbon-intensive energy mix than France.

Except in the case of secondary vehicles (which drive an average of 3,000 kilometers per year), it is therefore useful for the purpose of reducing emissions to promote the use of electric cars rather than gasoline-powered cars. However, this transition raises other societal and geopolitical questions, which Carbone 4 attempts to answer in this comprehensive FAQ: Preconceived ideas about electric cars.

Latest news

Make history without leaving a trace.

Les voitures électriques polluent-elles plus que les voitures thermiques ?

Les voitures électriques polluent-elles plus que les voitures thermiques ?

La panacée selon les uns, un désastre environnemental selon les autres - qu’en est-il vraiment de la pollution générée par un véhicule électrique ? Une voiture thermique est-elle vraiment plus polluante qu’une voiture électrique ?

28/9/2022

Est-ce vraiment plus écologique de rouler en voiture électrique ?

0 kgCO2 pour une voiture électrique, vraiment ?

Les études récentes tendent à démontrer qu’en prenant l’analyse la plus complète des émissions, depuis la fabrication jusqu’à la fin de vie (ACV), la voiture électrique est beaucoup moins polluante que son équivalente thermique, tout du moins sur le plan des gaz à effet de serre (Carbone 4, 2022 ; Sacchi et al, 2022 ; International Council on Clean Transportation, 2021…).

Ce constat est vrai pour tout véhicule particulier en comparant, à modèle similaire, une voiture thermique et une voiture électrique à batterie. Il faut décomposer les différentes sources d’émissions au cours du cycle de vie des véhicules afin de comprendre les reproches qui sont faits aux voitures électriques, et de conclure que les voitures électriques émettent moins de CO2 que les voitures thermiques au cours de leur vie.

Émissions de gaz à effet de serre sur la durée de vie de deux véhicules, kgCO2e
Émissions de gaz à effet de serre sur la durée de vie de deux véhicules, kgC02e

La fabrication d'un véhicule électrique : un procédé polluant.

Les émissions du véhicule électrique sont largement dues à la fabrication du véhicule, et notamment la fabrication de la batterie. Comme le soulignent ses nombreux détracteurs, la production d’un véhicule électrique est effectivement plus polluante que celle d’un véhicule thermique ; et plus la batterie est puissante, plus les émissions liées à sa fabrication sont importantes. À titre de comparaison, pour deux voitures citadines similaires, la phase de fabrication représente 40gCO2e/km pour le véhicule à essence contre près du double, 77 gCO2e/km pour un véhicule électrique (Carbone 4, 2020).

Émissions de gaz à effet de serre à la fabrication en fonction de la motorisation, kgCO2e
Émissions de gaz à effet de serre à la fabrication en fonction de la motorisation, kgCO2e

La voiture électrique plus écologique à l’utilisation.

Si lors de cette première phase de fabrication, le véhicule électrique est perdant dans cette comparaison, ce n’est pas le cas dans les autres phases du cycle de vie. Ce qui rend le véhicule électrique particulièrement intéressant d’un point de vue climatique, c’est la phase d’utilisation du véhicule : une voiture à essence, une voiture au diesel ou roulant grâce à un autre combustible rejette des gaz à effet de serre dès lors que le moteur est en fonctionnement. Ces émissions “au pot d’échappement” n’existent pas du tout dans le cas des véhicules électriques. À ces émissions s’ajoutent les émissions liées à l’extraction du combustible et à son transport.

Est-ce qu’un véhicule électrique émet des gaz à effet de serre lorsqu’il roule ?

Les choses sont plus complexes. En effet, la consommation d’électricité pour faire avancer le véhicule n’émet pas de GES. En revanche, la production de l’électricité qui sert à faire fonctionner un véhicule électrique a elle-même rejeté des gaz à effet de serre. Mais en Europe et notamment en France, où la production d’électricité émet en moyenne peu de CO2 ; ces émissions sont très faibles, et font de l’utilisation de la voiture électrique un moyen de transport beaucoup moins carboné que la voiture à essence ou au diesel.

Au États-Unis où la production d'électricité est plus carbonée car notamment produite à partir de combustion de charbon, le point de bascule du nombre de kilomètre à parcourir pour que le véhicule électrique soit plus "écologique" qu'un véhicule à essence sera plus élevé qu'en France.

Émissions de gaz à effet de serre à l'usage en fonction de la motorisation et du pays, kgCO2e
Émissions de gaz à effet de serre à l'usage en fonction de la motorisation et du pays, kgCO2e

La fin de vie, des émissions similaires

Dans les hypothèses prises par les différentes études les plus récentes (Carbone 4, Carculator), les émissions en fin de vie du véhicule sont relativement similaires, et surtout bien moins importantes que les émissions des autres étapes du cycle de vie.

La voiture électrique moins polluante : est-ce vrai partout et tout le temps ?

Au vu des émissions importantes lors de la phase de la fabrication d'une voiture, qui dépendent directement du poids de la voiture et de la puissance de sa batterie pour les voitures électriques, la comparaison entre une petite Clio à essence et une Tesla modèle X devient nécessaire.

En effet, en comparant tous les éléments, est-ce qu’il vaut mieux prendre une petite voiture à essence qui ne consomme pas grand chose, ou un gros SUV électrique de 2,5 tonnes très puissant ? Lequel des deux émet le moins de CO2, sur toute sa durée de vie ?

Concernant l’ensemble des impacts environnementaux de la fabrication et de l’utilisation des voitures, il est difficile de comparer les deux. En ce qui concerne l’impact climatique, en France, le constat va dans le sens de l’électrique, notamment dans le cas d'une production du mix électrique très peu carboné.

À titre de comparaison, pour un kWh d’électricité consommé en France, on émettra 0,05 kCO2e, alors qu’en Inde où la production d’électricité dépend également largement de centrales à charbon, un kWh consommé aura émis plus de 0,72 kgCO2 (IEA, 2022).

Un gros SUV électrique commence à être meilleur pour le climat qu'une voiture à essence légère E95 (segment B) après 78 115 km :

Émissions de gaz à effet de serre à l'usage pour un véhicule léger à essence et un véhicule électrique lourd, kgCO2e
Émissions de gaz à effet de serre à l'usage pour un véhicule léger à essence et un véhicule électrique lourd, kgCO2e

Est-ce qu’une voiture électrique ne devient “rentable” écologiquement qu'après 10 ans d'usage ?

Tout dépend du modèle. En comparaison avec une voiture thermique, la voiture électrique n’est effectivement “rentable” d’un point de vue climatique qu’à partir d’un certain nombre de kilomètres parcourus. Quant à savoir quelle distance doit être parcourue pour que le véhicule électrique soit plus intéressant que le véhicule thermique, notre simulateur permet de répondre à la question : https://evfootprint.org/

Le kilométrage d’un véhicule en fin de vie est en moyenne supérieur à 170 000 km, donc pour l’ensemble des véhicules, le constat va en faveur de l’électrique (Weymar & Finkbeiner, 2016). Comme le souligne Carbone 4, la question peut se poser dans le cas de véhicules secondaires dans un foyer, qui roulent significativement moins qu’un véhicule principal (Carbone 4, 2022).

De fait, le nombre de kilomètres parcourus réels qui permettent de passer ce cap est sûrement moindre, et la voiture électrique est plus intéressante que dans le modèle que nous proposons. Nous avons pris ici l’hypothèse conservative d’un mix énergétique qui ne varie pas dans le temps, alors que les trajectoires actuelles projettent une décarbonation générale du mix électrique, particulièrement en Europe (McKinsey, 2022)

Pour un véhicule électrique moyen en Europe, comparé à un véhicule thermique moyen, l’électrique devient en moyenne plus intéressant à partir de 42 827 km, soit un peu moins de 5 ans (8920 km/an en 2019 en moyenne en France - Statista, 2021)

La voiture électrique est-elle si propre qu’on peut choisir n’importe quel modèle les yeux fermés ?

En comparant les différents modèles de voitures électriques entre eux, il apparaît rapidement que les plus gros SUV (souvent décriés par les détracteurs de la voiture électrique) sont effectivement beaucoup plus émetteurs que les petits modèles. Notre comparateur permet de mettre en évidence qu’une petite voiture électrique est bien moins émettrice qu’un plus gros modèle :

Émissions de gaz à effet de serre à l'usage pour deux tailles de véhicule électrique, kgCO2e
Émissions de gaz à effet de serre à l'usage pour deux tailles de véhicule électrique, kgCO2e

Un véhicule électrique léger sera plus “propre” d’un point de vue climatique qu’un véhicule léger à essence assez rapidement, alors qu’il faudra un nombre conséquent de kilomètres parcourus pour “rentabiliser” climatiquement l’usage d’un gros SUV électrique.

Une berline électrique (segment D) commencera à être moins impactante climatiquement qu’une citadine à essence (segment B) à partir d’une centaine de milliers de kilomètres parcourus. Il faudra en revanche près du double de kilomètres à un imposant modèle SUV pour être moins polluant qu’un véhicule léger à essence.

Avec un véhicule propre, plus besoin de changer nos habitudes ? 

La transition des véhicules thermiques classiques vers des véhicules utilisant d’autres carburants est la voie aujourd'hui mise en avant par les législateurs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne. À cet effet, il est tout à fait nécessaire de bien comprendre la réduction réelle de l’impact sur l’environnement de nos véhicules, avec les différents types de motorisations alternatifs : électrique, mais aussi hybride, à biocarburant, à hydrogène, etc.

Il est cependant impératif de questionner en parallèle nos usages de la voiture, car le changement de mode de transport ne sera pas un levier suffisant pour atteindre la réduction d’impact à laquelle se sont engagés les états dans le cadre des Accords de Paris.

L’Agence Internationale de l'Énergie (AIE) en début d’année, puis les grands fournisseurs d’énergie il y a quelques semaines, ont rappelé que la sobriété, c’est à dire la réduction de nos consommations, déplacements, usages, était nécessaire pour faire face à la double contrainte de la réduction des énergies fossiles disponibles et pour limiter le changement climatique. Un des premiers leviers de sobriété est de privilégier à la voiture des moyens de transport à faible impact pour le climat, comme le vélo, les transports en commun, le train...

Le média Bon Pote décrypte dans article avec Guillaume Martin les avantages de la mobilité en vélo, et défait les idées reçues sur ce moyen de transport qui est une alternative efficace et bas-carbone pour les trajets courts : Le vélo est le futur de nos mobilités.

Conclusion

L’usage de la voiture est une des sources d’émissions les plus importantes à l’échelle nationale comme à l’échelle individuelle. Les objectifs fixés internationalement par les accords de Paris nécessitent de questionner nos usages et les alternatives possibles à la mobilité traditionnelle. Dans la lignée de constats faits par Carbone 4, Transport & Environment et du Paul Scherrer Institut, pour un véhicule principal, le véhicule électrique est moins émissif que son équivalent thermique, même dans des pays au mix énergétique plus carboné que la France.

À part dans le cas des véhicules secondaires (qui roulent en moyenne 3000 kilomètres par an), il est donc utile dans un objectif de réduction des émissions de promouvoir l’utilisation de voitures électriques plutôt que des voitures à essence. Cependant, cette transition soulève d’autres questions sociétales, géopolitiques, auxquelles Carbone 4 tente de répondre dans cette FAQ complète : Les idées reçues sur la voiture électrique.

Dernières actualités

Marquez l’histoire sans laisser de traces.