Which carbon accounting methodology standard should you choose for your company?

Which carbon accounting methodology standard should you choose for your company?

You have heard of Bilan Carbone, GHG Protocol or BEGES but you are a bit lost among all these carbon accounting standards? Which exercise should your company follow? What are the differences between these accounts? Here is a guide to help you understand.

Camille Leim

Camille Leim

Climate consultant

Update :
6/3/2024
Publication:
1/3/2023

During the 2000s, various calculation methods were developed to account for a company's greenhouse gas (GHG) emissions. This is what is commonly called carbon accounting. In this article we have chosen to focus on the main reference systems used: GHG Protocol, BEGES and Bilan Carbone. Despite their particularities, they are all compatible with the ISO standard of reference on the subject, the ISO 14064 standard.

L'ISO 14064 is a voluntary global standard that provides guidelines for measuring greenhouse gas (GHG) emissions in organizations. Published in 2006, its aim is to integrate with other energy and environmental standards. All the methods mentioned below are therefore in line with this standard.

Understand the major carbon accounting standards.

➡️ GHG Protocol

The GHG Protocol or "Greenhouse Gas Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard" is a methodology created in 1998 and now widely adopted at the international level. This methodology is used as a reference by leading initiatives such as SBTi and many legislations around the world, such as the European Union and the Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

The GHG Protocol defines 3 scopes categorizing a company's carbon emissions. Only the accounting of scope 1, related to direct emissions, and scope 2, related to indirect emissions due to energy use, is mandatory within the framework of the methodology.

However, the methodology strongly recommends that Scope 3 emissions be included, which cover all emissions generated by a company's upstream and downstream value chain: raw material purchases, transportation, product use, waste, etc.

➡️ GRI 305

The Global Reporting Initiative or GRI, is an independent organization that has developed several standards related to ESG criteria (Environment, Social and Governance).

The GRI 305 standard covers the entirety of a company's emissions. The GRI 305 GHG accounting recommendations are fully consistent with the GHG Protocol methodology. Thus, the GRI 305 carbon accounting methodology is equivalent to the GHG Protocol.

➡️ BEGES

The BEGES or Greenhouse Gas Emissions Assessment is a mandatory exercise for all companies present on French soil with more than 500 employees in metropolitan France and 250 employees in the overseas departments and regions.

All direct emissions (scope 1), indirect energy-related emissions (scope 2) and all significant indirect emissions (scope 3) must be accounted for in the BEGES methodology. The BEGES methodology is now in its 5th regulatory version, the latest changes to which were made mandatory in January 2023. To find out more, read our article on the subject here.

Significant indirect emissions include indirect emissions associated with energy, transportation and products purchased and sold. These significant indirect emissions are defined after having carried out a BEGES as exhaustive as possible.

➡️ Bilan carbone®

Created by ADEME in 2004, the Bilan Carbone is, in France, the historical methodological standard for quantifying GHG emissions.

Since 2011, the Association for Low Carbon Transition (ABC), co-founded by ADEME and APCC (Association of Climate, Energy and Environment Consulting Professionals), has been promoting and distributing the Bilan Carbone® brand and methodology.

Today, this methodology is widely used and followed by French companies. Its dissemination has notably allowed the democratization of carbon accounting and the concept of corporate carbon footprints.

What is the difference between carbon accounting standards?

Despite a certain apparent homogeneity between the various standards and norms, there are nevertheless notable differences in methodologies, scope and actionability.

Differences on carbon accounting.

The calculation methods and the perimeters taken into account by the existing standards differ on certain points, and in particular

  • the carbon footprint of visitor or customer travel is not taken into account in the GHG Protocol,
  • depreciation is generally treated as a "fleet" in the BEGES and as a "flow" in the GHG Protocol,
  • Biomass is taken into account differently depending on the methodologies,
  • investments are not taken into account in the Bilan Carbone®, unlike the BEGES and the GHG Protocol,
  • deductibles no longer exist as a separate item in the BEGES.

Another major difference between the standards concerns scope 3. Indeed, the GHG Protocol does not require companies to carry out a carbon footprint of upstream and downstream indirect emissions, unlike the BEGES and the Bilan Carbone®. In fact, the majority of companies following the GHG Protocol framework still carry out a carbon footprint on their scope 3, in particular in order tobe certified SBTi (Science Based Target initiative).

Differences in expected carbon accounting related data.

Finally, these methodologies also require or recommend certain additional information beyond simple emissions accounting , which also varies.

For example, it is mandatory to provide information on the uncertainties related to the emission items in the framework of a Bilan Carbone®, which is only optional in the framework of a BEGES or a GHG Protocol reporting.

On the other hand, the transition plan required by the BEGES, composed of the assessment of past actions, medium and long term objectives, an action plan and expected volumes of reductions, is not required by the other methodologies, although the Bilan Carbone® and the GHG Protocol recommend to carry out an assessment of its past actions

Finally, how do you choose the right carbon methodology for your company?

Overall, the three methodological standards described here are similar and, if followed rigorously, ensure accurate and actionable carbon accounting. Measuring GHG emissions is not an end in itself, but a prerequisite for any concrete action.

Whether you want to carry out your first carbon footprint measurement or set up a regular carbon measurement, it is important to set high standards for the quality of your carbon accounting from the outset, otherwise you will not obtain an account that can be used to truly decarbonise your company.

Carbon measurement is intended to be a recurring exercise, allowing us to see our efforts over time and to maintain a good reduction trajectory. Companies that are slow to perform serious carbon accounting of their activities are falling behind in the future low-carbon transition, which no organization will escape. In any case, serious carbon accounting will require the same level of investment regardless of the methodology chosen.

The issue for companies today is more about the commitment to carry out a regular carbon measurement exercise and above all the actual deployment of reduction actions than about the choice between 3 serious methodological standards. That said, in order to choose the methodology that is best suited to your organization, it is important to consider the regulatory framework in which it operates.

If you want to engage your company in a serious low-carbon transition, make an appointment with our team to discover how Traace can bring you the best level of quality on your carbon accounting and allow you to efficiently pilot your climate action plan.‍

➡️ Book a meeting

Sources

https://www.ecologie.gouv.fr/decret-bilan-des-emissions-gaz-effet-serre-beges

https://ghgprotocol.org/sites/default/files/standards/ghg-protocol-revised.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/methodo_BEGES_decli_07.pdf

https://abc-transitionbascarbone.fr/wp-content/uploads/2022/03/bilan-carbone-v8-guide-methodologique-final.pdf

On the same topic
Let's talk about your decarbonisation challenges
Request a demo

Quel standard méthodologique de comptabilité carbone choisir pour votre entreprise ?

Quel standard méthodologique de comptabilité carbone choisir pour votre entreprise ?

Vous avez entendu parler de Bilan Carbone, de GHG Protocol ou encore de BEGES réglementaire mais vous êtes un peu perdu parmi toutes ces normes et standards de comptabilité carbone ? À quel exercice doit se plier votre entreprise ? Quelles sont les différences entre ces comptabilités ? Voici un guide pour y voir plus clair.

Camille Leim

Camille Leim

Climate consultant

1/3/2023

Au cours des années 2000, différentes méthodes de calcul ont vu le jour afin de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise. C'est ce que l'on appelle couramment la comptabilité carbone. Dans cet article nous avons choisi de faire le focus sur les principaux référentiels utilisés : GHG Protocol, BEGES et Bilan Carbone. Malgré leurs particularités, ils sont tous compatibles avec la norme ISO de référence sur le sujet, la norme ISO 14064.

L'ISO 14064 est un standard mondial volontaire qui fournit des directives pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les organisations. Publié en 2006, son objectif est de s’intégrer à d'autres normes relatives à l'énergie et à l'environnement. Toutes les méthodes mentionnées ci-dessous sont donc en accord avec cette norme.

Comprendre les grands standards de comptabilités carbone.

➡️ GHG Protocol

Le GHG Protocol ou « Greenhouse Gas Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard » est une méthodologie créée en 1998 et aujourd’hui largement adoptée au niveau international. Cette méthodologie est en effet utilisée comme référence par des initiatives de premier ordre telles que le SBTi et de nombreuses législations dans le monde,  à l’image de l’union européenne et de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

Le GHG Protocol définit 3 scopes catégorisant les émissions carbone d’une entreprise. Seule la comptabilité du scope 1, lié aux émissions directes, et du scope 2, liées aux émissions indirectes dues à l’utilisation d’énergies, est obligatoire dans le cadre de la méthodologie.

Néanmoins, la méthodologie recommande fortement d'également comptabiliser les émissions du scope 3, qui regroupent l’intégralité des émissions engendrées par la chaîne de valeur aval et amont d’une entreprise : achats de matières premières, transport, utilisation des produits, déchets…

➡️ GRI 305

Le Global Reporting Initiative ou GRI est une organisation indépendante qui a développé plusieurs standards en rapport avec les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Le standard GRI 305 englobe l’intégralité des émissions de gaz engendrés par une entreprise. Les recommandations du GRI 305 concernant la comptabilité des GES se réfèrent intégralement à la méthodologie du GHG Protocol. Ainsi la méthodologie de comptabilité carbone du GRI 305 est équivalente à celle du GHG Protocol.

➡️ BEGES

Le BEGES ou Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre est un exercice obligatoire pour toutes les entreprises présentes sur le sol français de plus de 500 employés en France métropolitaine et de 250 employés dans les départements et régions d’outre-mer.

Toutes les émissions directes (scope 1), indirectes liées à l'énergie (scope 2) ainsi que l'intégralité des émissions indirectes significatives (scope 3) doivent être comptabilisées dans la méthodologie BEGES. La méthodologie BEGES en est à sa 5ème version réglementaire, dont les dernières évolutions ont été rendues obligatoire en janvier 2023. Pour en savoir plus, découvrez ici notre article sur le sujet.

Les émissions indirectes significatives regroupent les émissions indirectes associées à l’énergie au transport ainsi qu’aux produits achetés et vendus. Ces émissions indirectes significatives sont définies après avoir réalisé un BEGES le plus exhaustif possible.

➡️ Bilan carbone®

Créé par l’ADEME en 2004, le Bilan Carbone est, en France, le standard méthodologique historique de quantification des émissions de GES.

Depuis 2011 l'Association pour la Transition Bas Carbone (ABC), co-fondé par l’ADEME et l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement), porte et diffuse la marque et la méthodologie Bilan carbone®.

Aujourd’hui cette méthodologie est largement utilisée et suivie par les entreprises françaises. Sa diffusion a notamment permis la démocratisation de la comptabilité carbone et du concept d’empreinte carbone des entreprises.

Qu’est-ce qui différencie les standards de comptabilité carbone ?

Malgré une certaine homogénéité apparente entre les différents standards et normes, des différences notoires sur les méthodologies, les périmètres et l'actionnabilité sont à néanmoins à connaître.

Les différences sur la comptabilité carbone.

Les méthodes de calcul et les périmètres pris en compte par les standards existant diffèrent sur de certains points, et notamment :

  • l’empreinte carbone des déplacements des visiteurs ou des clients ne sont pas pris en compte dans le GHG Protocol,
  • les amortissements sont généralement traités en vision “parc” dans le BEGES et en vision “flux” dans le GHG Protocol,
  • la biomasse est prise en compte différemment en fonction des méthodologies,
  • les investissements ne sont pas pris en compte dans le Bilan Carbone®, contrairement au BEGES et au GHG Protocol,
  • les franchises n’existent plus en tant que poste à part dans le BEGES.

Une autre différence majeure entre les normes concerne le scope 3. En effet, le GHG Protocol n’impose pas aux entreprises la réalisation de l’empreinte carbone des émissions indirectes aval et amont, contrairement au BEGES et au Bilan Carbone®. Dans les faits, la majorité des entreprises suivant le cadre du GHG Protocol effectuent tout de même un bilan carbone sur leur scope 3, notamment dans l’objectif d’être certifiées SBTi (Science Based Target initiative).

Les différences sur les données connexes à la comptabilité carbone attendues.

Enfin, ces méthodologies imposent ou recommandent également certaines informations complémentaires à la simple comptabilité des émissions, et qui elles aussi varient.

Par exemple, il est obligatoire de renseigner les incertitudes liées aux postes d’émissions dans le cadre d'un Bilan Carbone®, ce qui n’est qu’optionnel dans le cadre d'un BEGES ou d'un reporting GHG Protocol.

D’autre part, le plan de transition demandé par le BEGES, composé du bilan des actions passées, des objectifs moyen et long termes, d’un plan d’action et des volumes de réductions attendus, n’est pas demandé par les autres méthodologies, bien que le Bilan Carbone® et le GHG Protocol recommandent de réaliser un bilan de ses actions passées

Finalement, comment choisir la méthodologie carbone qui convienne le mieux à votre entreprise ?

Globalement les 3 standards méthodologiques décrits ici sont globalement proches, se valent et assurent, s'ils sont suivis rigoureusement, d'obtenir une comptabilité carbone précise et actionnable. La mesure des émissions de GES n'est surtout pas une fin en soit, c'est par contre le prérequis nécessaire à tout passage à l'action concret.

Que vous souhaitiez réaliser votre première mesure d'empreinte carbone ou que vous souhaitiez mettre en place une mesure carbone régulière, il est important de mettre dès le départ un niveau d'exigence élevé sur la qualité de la comptabilité carbone réalisée, sous peine de ne pas obtenir une comptabilité exploitable pour réellement décarboner votre entreprise.

La mesure carbone se veut être un exercice récurrent, permettant de constater ses efforts dans le temps et la tenue d'une bonne trajectoire de réduction. Les entreprises qui tardent à réaliser une comptabilité carbone sérieuse de leurs activités prennent du retard quand à la future transition bas-carbone à laquelle aucune organisation n'échappera. Dans tous les cas, une comptabilité carbone réalisée sérieusement demandera le même niveau d'investissement quelle que soit la méthodologie choisie.

L'enjeu pour les entreprises porte donc aujourd'hui plus sur l'engagement à réaliser un exercice de mesure carbone régulier et surtout au déploiement réel d'action de réduction plus que sur le choix entre 3 standards méthodologiques sérieux par nature. Cela dit, afin de choisir la méthodologie la plus adapté à votre organisation, il est important de considérer le cadre réglementaire dans lequel elle évolue.

Si vous souhaitez engager votre entreprise dans une transition bas carbone sérieuses, prenez rendez-vous avec notre équipe pour découvrir comment Traace peut vous apporter le meilleur niveau de qualité sur votre comptabilité carbone et vous permettre de piloter efficacement votre plan d'action climat.

➡️ Prendre rendez-vous

Sources

https://www.ecologie.gouv.fr/decret-bilan-des-emissions-gaz-effet-serre-beges

https://ghgprotocol.org/sites/default/files/standards/ghg-protocol-revised.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/methodo_BEGES_decli_07.pdf

https://abc-transitionbascarbone.fr/wp-content/uploads/2022/03/bilan-carbone-v8-guide-methodologique-final.pdf

Sur la même thématique

Parlons de vos enjeux de décarbonation

Demander une démo